Le café peut réduire le risque de démence (dont la maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente) en protégeant le cerveau contre le cholestérol, suggère une récente recherche américaine publiée dans le Journal of Neuroinflammation. La caféine a déjà été associée à une protection contre la perte de mémoire et à un risque moins élevé de maladie d'Alzheimer et cette recherche pourrait indiquer pourquoi.
Une barrière vitale entre le cerveau et le sang (Appelée barrière hémato-encéphalique) était protégée chez des lapins nourris avec un régime riche en gras qui recevaient un supplément de caféine.
La barrière sang-cerveau est un filtre qui protège le système nerveux central des produits chimiques potentiellement dommageables qui circulent dans le sang.
Des études ont montré qu'un niveau élevé de cholestérol peut causer des fuites dans cette barrière. Ces fuites rendraient le cerveau vulnérable à des dommages déclenchant ou contribuant à la maladie d'Alzheimer.
Jonathan Geiger et ses collègues ont utilisé l'équivalent d'une tasse de café par jour dans leur expérience avec des lapins. Après 12 semaines d'un régime riche en cholestérol, la barrière cerveau-sang chez ceux ayant reçu la caféine était beaucoup plus intacte que chez ceux n'en ayant pas reçu.
Effet protecteur de la caféine pour la mémoire chez les femmes
Boire au moins trois tasses de café par jour, ou six tasses de thé, aurait des effets bénéfiques sur la mémoire et les capacités cognitives des femmes âgées de 65 ans et plus selon une recherche française publiée dans la revue Neurology.
L'étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en collaboration avec l'université de Lisbonne, a examinépendant quatre ans les effets de la caféine sur les fonctions cognitives (capacités mentales) chez un groupe de 4197 femmes et 2820 hommes de 65 ans et plus.
En tenant compte de plusieurs facteurs pouvant affecter les performances cognitives (âge, éducation, maladies cardiovasculaires, dépression, etc.), les analyses montrent que les femmes buvant au moins trois tasses de café par jour ont une probabilité inférieure de 33% de déclin de la mémoire verbale et de 18% de la mémoire visuelle et spatiale comparativement aux femmes ne buvant qu'une tasse par jour ou moins.
Les bénéfices de la caféine sur la mémoire augmenteraient avec l'âge. "Nos résultats montrent que plus les femmes s'éloignent de la ménopause, plus le bénéfice de la caféine est important", explique Karen Ritchie, responsable de cette étude.
Reste à comprendre pourquoi la caféine ne protège que les femmes : "Il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu'il y ait une interaction hormonale", avance la chercheuse.
Des recherches sur des souris ont suggéré que la caféine bloquait l'accumulation de protéines qui conduit au déclin mental.